TRM : astuces pour réduire les émissions de CO² de vos tournées ?

19/01/2022 15:00

Besoin d’aide pour améliorer l’empreinte carbone de votre entreprise de transport routier ? Retrouvez quelques pistes pour vous aider à « décarboner » au mieux vos tournées.

Les avantages de la réduction des émissions de CO² pour votre entreprise

Il existe plusieurs bonnes raisons de travailler son empreinte carbone pour une entreprise de transport routier :

  • Améliorer l’image de votre entreprise : vos clients, ainsi que les clients de vos clients, attachent de plus en plus d’importance aux émissions de CO² dues à la livraison de leurs marchandises. Le calcul de ces émissions est d’ailleurs une obligation pour les transporteurs, qui doivent fournir pour chacune de leur prestation la fameuse Information GES. En proposant des prestations de transport avec de faibles émissions de CO², vous valorisez l’image de votre entreprise.
  • Profiter d’un véritable avantage concurrentiel : la concurrence étant rude dans le secteur du transport routier, toutes les occasions sont bonnes pour se démarquer. N’hésitez pas à mettre en avant votre volonté de réduire l’impact environnemental de vos transports routiers, chiffres à l’appui, pour peut-être gagner une commande face à une offre concurrente similaire en termes de prix mais moins respectueuse de l’environnement.
  • Améliorer votre rentabilité : réduire les émissions de CO² pourra également avoir un impact sur le coût d’un transport, notamment via l’optimisation du chargement ou la réduction des kilomètres effectués, qui vont impacter le coût final de la prestation.

Afin de mesurer les émissions de CO² de vos transports routiers et de trouver des solutions pour les réduire, vous devez vous munir des bons outils, et notamment un TMS.

Le suivi des émissions de CO² et son interprétation

CO2 camionVous allez dans un premier temps mettre en place l’interconnexion entre l’informatique embarquée de vos camions et votre logiciel TMS, afin de récolter les informations de conduite en temps réel. Ces données seront ensuite analysées par le TMS, qui pourra vous mettre sur la voie d’actions de décarbonation. Par exemple :

  • Réduction du kilométrage effectué via une meilleure planification d’itinéraires,
  • Optimisation du taux de chargement pour réduire le nombre de transports,
  • Remplacement de la flotte par des camions moins polluants (ex : camions GNV),
  • Optimisation de la maintenance (ex : suivi des pneumatiques) …

La vérification des émissions de CO² avant validation des tournées

Un module d’aide à la décision, interconnecté à votre TMS, va vous calculer les émissions prévisionnelles de CO² pour chaque transport. Avant de valider une tournée, vous pouvez donc vous assurer que celle-ci se réalisera avec un niveau d’émissions de CO² acceptable. Dans le cas contraire, vous pouvez travailler l’optimisation de ce transport pour limiter ces émissions.

L’utilisation du reporting pour valider les effets des actions visant à réduire les émissions de CO²

Grâce au reporting, vous allez pouvoir analyser de façon claire et précise les émissions de CO² pour chaque transport et vous rendre compte si les actions correctrices que vos équipes ont mis en œuvre sont pertinentes.

Pour optimiser vos livraisons et réduire les émissions de CO² de vos transports, utilisez les logiciels développés par ITEM (ERP, TMS, FMS, WMS, gestion des quais). Pour vous aider à rentabiliser rapidement votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.