La dématérialisation pour mieux anticiper les besoins des clients dans le TRM

14/03/2022 14:00

Pour diffuser une image d’efficacité dans la gestion du transport, les entreprises du TRM ont tout intérêt à investir dans les nouveaux outils de gestion axés sur la dématérialisation et la traçabilité…

La dématérialisation dans la TRM est devenu incontournable

dematerialisation trmLes échanges numériques sont désormais la référence : les administrations publiques, tout comme vos concurrents, utilisent de plus en plus la dématérialisation. Et pour pouvoir exister sur le marché ultra concurrentiel qu’est le transport routier de marchandises, il est primordial que vous aussi, vous proposiez des solutions dématérialisées et de suivi en temps réel à vos clients.

L’anticipation et la planification pour garder la main

Pour profiter pleinement de la dématérialisation, il faut pouvoir anticiper les besoins des clients et éviter ainsi de se faire imposer des solutions qui seraient au final mal intégrées ou utilisées.

Mettre en place de nouveaux outils à un coût et prend du temps. Vous devez prendre en considération les besoins de vos clients, pour proposer des solutions qui vont garantir leur fidélisation. A l’heure actuelle, c’est le suivi en temps réel des marchandises qui semble être le nerf de la guerre. La traçabilité des marchandises fait en effet partie des demandes les plus courantes. Et il faut pour cela se tourner vers des plateformes spécifiques qui permettent de mettre en relation chargeurs, transporteurs et donneurs d’ordre pour un vrai suivi de l’ensemble de la prestation de transport.

Or pour l’intégration de nouveaux outils de gestion, il y a de nombreux éléments à prendre en compte : étude des besoins, rédaction d’un cahier des charges, choix d’un éditeur, gestion de l’intégration sur site…

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu : choisissez dès à présent des solutions de gestion compatibles avec la digitalisation du TRM et en accord avec les besoins actuels et futurs des clients.

Les solutions qui vont vous aider à anticiper les besoins de vos clients

  • Un portail web pour la prise de commande et l’échange de documents : la prise de commande marque le début de la relation client/transporteur. A l’heure de l’e-commerce et de la dématérialisation, il est difficile de proposer encore aujourd’hui la prise de commande par mail ou téléphone. Et ce n’est pas seulement bénéfique pour vos clients, mais aussi pour vous, car vos équipes non plus besoin de ressaisir les commandes dans votre TMS / ERP.
  • Le suivi de commande en temps réel : la traçabilité est la fonctionnalité clé que recherche tous les clients et qui devient de plus en plus indispensable. C’est pourquoi il est important d’utiliser un outil permettant de suivre en temps réel les commandes.
  • L’e-CMR : la lettre de voiture électronique devient elle aussi de plus en plus incontournable. En matière de traçabilité, de fiabilité et d’efficacité, il n’y a rien de mieux pour la gestion des lettres de voiture. Si vos clients l’utilisent déjà avec d’autres prestataires, il est certain qu’ils vont la réclamer pour travailler avec vous.

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