Apporter de la valeur ajoutée aux prestations de transport pour plus de rentabilité

14/09/2022 15:00

Pour augmenter vos marges, une solution semble se démocratiser : proposer de la valeur ajoutée aux prestations de transport. Offrir plus qu’une prestation de transport, en proposant par exemple des prestations annexes comme la logistique, va permettre de mieux rentabiliser votre activité de transport routier.

Le transport routier de marchandises en crise ?

offre de diversificationLa hausse du prix du gasoil fait grimper le coût des prestations de transport.

La concurrence européenne agressive dans le secteur, avec un coût du travail moins élevé dans les autres pays de l’UE, impacte les entreprises françaises du transport routier. Sans parler du problème du cabotage illégal et des fraudes aux chronotachygraphes qui accentuent les difficultés des entreprises françaises du TRM.

Pour se démarquer de la concurrence et grignoter quelques parts de marché, une solution semble s'imposer aux transporteurs routiers : apporter de la valeur ajoutée aux prestations de transport.

Etoffer son offre pour fournir plus qu’une prestation de transport

Parmi les solutions trouvées par les transporteurs routiers pour pérenniser leur activité, on retrouve des offres de prestations complémentaires comme la logistique, le stockage, la préparation de commande ou le conditionnement. Il s'agit de ne plus se limiter à la simple prestation de transport, mais d’offrir une prestation complète, un « pack transport ». Le but est de gagner des marges sur d’autres prestations que celle du transport.

Diversifier votre activité permet également d’avoir la maîtrise sur la totalité de la prestation de transport. Moins de sous-traitants veut dire une meilleure maîtrise des tournées. N’hésitez donc pas à gagner en polyvalence au niveau des prestations (ex : en formant vos conducteurs à l’utilisation de plusieurs types de véhicules ou en s’orientant vers des marchés de niche), pour vous rapprocher le plus possible des demandes des clients.

Quelles solutions utiliser ?

Si vous souhaitez vous aussi développer des prestations complémentaires et apporter de la valeur ajoutée à vos clients, il est indispensable de vous équiper d'outils adaptés pour gérer ces nouvelles offres :

Un WMS pour la logistique : un logiciel WMS permet de gérer vos entrepôts et vos stocks. Ils ne sont plus destinés uniquement aux chargeurs. Des offres WMS pour transporteurs routiers existent afin de développer des prestations logistiques. C’est le cas de notre WMS ITEMSTOCK, qui vous assure un couple TMS/WMS performant pour proposer une prestation « transport + logistique » complète à vos clients.

Une traçabilité et une transparence indispensable grâce au TMS : aujourd'hui, les donneurs d'ordres tiennent au suivi en temps réel des marchandises. Si vous souhaitez diversifier votre activité, la traçabilité vous assure par ailleurs une meilleure gestion sur l’ensemble de la prestation de transport. C’est le TMS qui vous permettra d’atteindre ce but.

Des échanges simplifiés grâce à la dématérialisation : pour simplifier votre gestion administrative, ainsi que celles de vos clients, la dématérialisation s'impose (devis, factures, lettres de transport…). Développer de nouvelles prestations implique forcément l’édition de nouveaux documents, d’où l’intérêt de vous équiper d’outils vous permettant de simplifier la gestion des documents au quotidien. Logiciel de GED, EDI, portails web, applications mobiles ou e-CMR sont désormais indispensables pour échanger avec vos clients, vos fournisseurs et vos conducteurs.

Pour plus d’informations sur nos logiciels de gestion pour le transport routier et la logistique, n’hésitez pas à nous contacter.