Bien choisir un ERP Transport
Besoin de conseil pour choisir votre ERP Transport ? Voici quelques pistes à suivre pour vous guider dans votre choix.
Définir vos besoins et rédiger un cahier des charges
Avant tout chose, il est important d’établir clairement vos besoins pour déterminer quel type d’outils correspond réellement à vos attentes. N’hésitez pas à consulter vos collaborateurs pour faire remonter les besoins de chacun afin d’avoir une idée globale des fonctionnalités indispensables qui simplifieront le travail de tous.
Il ne s’agit pas seulement de faire le bilan de vos besoins actuels mais aussi d’anticiper vos besoins futurs pour investir dans une solution qui vous accompagnera de nombreuses années.
Cette réflexion se traduira par un cahier des charges qui reprendra le bilan de cette analyse des besoins avec une liste précise des fonctionnalités attendues, des objectifs à atteindre avec ce logiciel ou encore des exigences techniques à respecter (ex : compatibilité avec le TMS que vous utilisez ou souhaitez utiliser).
Trouver un ERP pensé pour les transporteurs routiers
Un ERP « métier », contrairement à un ERP généraliste, proposera les classiques fonctionnalités d’un ERP (achat, gestion RH, facturation, service clients…) mais adapté à votre secteur d’activité. Dans le transport, l’ERP doit vous apporter :
- Des outils d’aide à la décision puissants, graphiques et fiables.
- Des plannings graphiques complets mais intuitifs pour organiser vos transports de type groupage, affrètement, vrac, lot, demi-lot…
- Une connexion avec un portail web.
- Une solution de gestion multi-société, multi-agence, multi-site…
Choisir le bon éditeur
L’ERP est une solution courante utilisée par de nombreuses sociétés, tous secteurs confondus. En tant que transporteur routier, privilégiez les éditeurs qui proposent un ERP adapté au secteur du transport et de la logistique. En dehors de cette particularité, le choix de l’ERP se fera via les critères de base pour choisir une solution logicielle :
- La solidité financière de l’éditeur,
- Les délais mis en avant par l’éditeur pour mettre en place l’ERP,
- La capacité de l’éditeur à mobiliser une équipe,
- L’ergonomie de l’ERP,
- Les services et moyens de SAV,
- Les futures évolutions envisagées pour l’ERP,
- La capacité et la volonté affichée de l’éditeur à engager des moyens en R&D,
- La couverture de vos besoins par l’ERP,
- Le ROI de l’intégration de l’ERP.
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