Conseils pour renouveler votre parc poids lourds au meilleur prix

05/04/2023 15:00

Pour optimiser vos marges, voici quelques conseils pour renouveler plus efficacement votre parc poids lourds.

Avoir une vision globale de la flotte et par véhicule grâce au FMS

Le FMS, le logiciel de gestion de flotte, est un outil indispensable pour gérer et optimiser la rentabilité de votre parc de véhicules. Vous y retrouverez notamment les principaux KPIs liés à la maintenance (kilométrage des véhicules, fréquence d’entretien, consommation) ainsi qu’un historique et un planning de maintenance pour chaque camion.

Avec un logiciel FMS, vous bénéficiez d’un historique des coûts global et par véhicule. Vous pouvez ainsi en un coup d’œil repérer les camions qui génèrent le plus de coûts (réparation, consommation, immobilisation…) et établir une liste de véhicules à remplacer.

Plus qu’un simple reporting financier, le FMS peut vous aider à évaluer les cycles de renouvellement de vos véhicules : en vous référant à votre historique d’achat de véhicule et à leur coût d’utilisation, vous pourrez déterminer si c’est le bon moment d’investir dans un nouveau véhicule ou si vous pouvez continuer à l’utiliser. Il vous permet de créer un planning efficace pour le remplacement des véhicules de votre flotte, à la fois sur le plan financier et opérationnel (pour ne pas entraver l’activité de votre entreprise).

S’aider du TCO pour comprendre le coût réel de détention de chaque véhicule

Le TCO (total cost of ownership) ou coût de possession fait référence au coût de détention d’un véhicule. Il comprend tous les coûts de détention d’un véhicule, à savoir les coûts directs et indirects mais aussi les coûts cachés, et se calcule avec les éléments suivants :

gestion parc poids lourd
  • Le prix d’achat ;
  • La fiscalité du véhicule (en fonction de la catégorie de véhicule, de la pollution émise par le véhicule) ;
  • La dépréciation ;
  • Les coûts d’entretien et de maintenance ;
  • Les frais de carburant ;
  • Les frais administratifs et de gestion ;
  • L’assurance ;
  • Le remboursement des crédits ;
  • Les frais de parkings et de péages.

Ici, le FMS vous sera d’une aide redoutable car c’est lui qui vous permet de calculer ce TCO et de vous aider à choisir quel véhicule à remplacer en priorité.

Prendre en compte les aides financières du moment et les nouvelles réglementations

N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides pouvant vous aider à financer l’achat de nouveaux camions. Cela peut être une bonne raison de planifier un renouvellement de certains camions assez rapidement pour profiter d’une aide en cours.

Ex :

  • L’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » qui permet d’obtenir une aide allant jusqu’à 75 000 € pour l’achat d’un camion avec un poids compris entre 4,5 et 12 tonnes et 100 000 € pour un camion avec un poids supérieur à 12 tonnes.
  • Le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres.

Les nouvelles réglementations peuvent aussi vous inciter à revoir votre planning de renouvellement, comme la démocratisation des zones ZFE-m (avec l’interdiction de circuler dans ces zones pour les véhicules les plus polluants).

Besoin de plus d’informations sur l’utilisation d’un logiciel FMS pour optimiser la gestion de votre parc PL ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous vous dévoilions toutes les fonctionnalités de notre logiciel FMS WINFMS.