Les KPIs logistique à suivre absolument dans votre WMS

19/04/2023 15:00

Envie d’optimiser la gestion de votre entrepôt ? Suivez les bons KPIs et vous serez en mesure de déterminer les actions à mener pour rentabiliser encore plus votre gestion logistique !

Conseils concernant le choix des KPIs

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Pour rappel, les KPI (key performance indicator) sont des indicateurs qui permettent de mesurer les performances d’actions ou de processus au sein de votre entreprise. Ils vous permettent de déterminer les évolutions positives et négatives de vos actions / processus et d’agir en conséquence pour améliorer la productivité, les coûts ou encore la qualité de service.

Avant de vous donner des exemples de KPIs à suivre, voici quelques conseils pour vous aider à bien les choisir :

  • Utiliser les KPIs prédéfinis dans le WMS : n’hésitez pas à utiliser les KPIs définis par défaut par le logiciel. Cela donnera une base de réflexion simple qui pourra être affinée plus tard par l’ajout de nouveaux KPIs.
  • Personnaliser les KPIs en fonction de vos objectifs : votre entreprise à ses propres objectifs, et ces derniers vont évoluer selon la période de l’année ou le développement de votre activité. Vous devez donc choisir les KPIs qui vont vous aider à suivre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre entreprise.
  • Se limiter dans le nombre de KPIs suivis : vous devez absolument faire le tri dans les différents KPIs à votre disposition pour vous concentrer sur ceux qui vont vraiment vous aider à améliorer votre productivité et augmenter vos marges.

Exemples de KPIs logistique à définir dans votre logiciel WMS

KPIs de transport / livraison

  • Le coût du transport
  • Le délai moyen des livraisons et du transport
  • Le niveau d’utilisation de la flotte
  • Le taux de livraison complète et à temps (DOT ou Delivery on time)
  • Le taux de kilomètres « à vide »
  • Le taux de service (taux de commandes passées/taux de commandes livrées)

KPIs de stockage

  • Le coût unitaire de stockage
  • Le niveau des stocks
  • Le stock moyen
  • Le taux de rotation des stocks
  • Le taux de rupture de stocks
  • La contraction de stocks
  • Le taux d'occupation

KPIs Préparation de commande

  • Nombre de colis préparés par opérateurs de picking
  • Précision de préparation des commandes / du picking
  • Taux d’occupation des quais de chargement
  • Temps de chargement par livraison

Ceci n’est pas une liste exhaustive : d’autres KPIs peuvent être plus pertinents, selon vos objectifs. A vous de construire vos propres tableaux de reporting en conséquence.
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