Maintenance prédictive, préventive, corrective dans le transport routier : quelles différences ?

09/05/2023 15:00

Revenons un instant sur trois notions clés de la maintenance, à savoir la maintenance prédictive, la maintenance préventive et la maintenance corrective dans le cadre du transport routier de marchandises.

La maintenance corrective pour les poids lourds

Maintenance poids lourdComme toutes les pannes ne peuvent être évitées, la maintenance corrective a pour but de planifier la réparation des camions. Le but est non pas ici d’anticiper les pannes, mais bien de les corriger. Toute la subtilité sera ici de réparer au plus vite les camions et au meilleur coût.

La maintenance préventive pour les poids lourds

La maintenance préventive consiste à organiser un plan d’entretien en fonction de l’historique de réparations et des recommandations des constructeurs.
Il s’agit de limiter les pannes en se basant des données générales, comme les kilomètres parcourus ou l’usure théorique du véhicule.
Cela permet d’anticiper les problèmes courants sur les véhicules et de conserver votre flotte de poids lourds en bon état. Mais pour aller encore plus loin, la meilleure solution reste la maintenance prédictive.

La maintenance prédictive pour les poids lourds

La maintenance préventive est une version bien plus précise et efficace de maintenance.
En effet, les camions sont de plus en plus connectés, ce qui permet un télédiagnostic, c’est-à-dire l’analyse de l’état d’un camion via des capteurs placés à des endroits clés du véhicule (plaquettes de frein, batteries, cartouches de dessiccateur, disques d’embrayage…). On obtient alors des données plus précises que l’historique des réparations ou les données des constructeurs.

des données recueillies par les différents capteurs présents dans le camion (ex : capteur de pression sur les pneus) et de l’IA. Elle permet donc d’anticiper les pannes assez précisément et d’éviter au maximum des réparations coûteuses voire des immobilisations. De plus, elle limite les entretiens inutiles grâce avec des actions de maintenance bien ciblées en fonction de l’état et des caractéristiques de chaque camion. Enfin, il est possible de faire baisser vos frais d’assurances dans certains cas en utilisant la maintenance prédictive (renégociation des contrats d’assurances possible en fonction des risques réels si vous utilisez des outils de télédiagnostic).

Optimiser la maintenance de votre parc Poids Lourds grâce à notre FMS

Pour définir une politique de maintenance corrective/préventive/prédictive et la suivre au quotidien, rien de plus efficace qu’un logiciel FMS !

Avec notre logiciel WINFMS, vous pouvez facilement :

  • Générer et suivre le planning atelier grâce à un planning graphique.
  • Générer automatiquement des OR dès la réception des camion, avec intégration automatiquement dans le planning atelier.
  • Être rappelé des échéances des différentes tâches à effectuer ou à vérifier via un système d’alerte et de notifications envoyées par mail ou SMS (gestion des visites règlementaires ou gestion des entretiens périodiques (visite périodique basée sur une distance ou une durée, pré-planification dans le planning atelier…)).
  • Gérer les pneumatiques de vos poids lourds (avec par exemple le suivi de la pression des pneus en temps réel).
  • Gérer facilement la documentation technique des véhicules.
  • Suivre l’historique des réparations effectuées sur chaque véhicule.
  • Bénéficier d’un reporting statistique et financier sur votre flotte PL (analyse financière par activité (mécanique, tôlerie, pneumatique, freinage…), identification des ensembles qui sur-consomment (pneu, carburant…), faille récurrente de certaines marques / certains modèles…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter nos solutions de gestion pour le transport routier et la logistique.