Quelles différences entre ERP et un TMS Transport ?

19/07/2023 15:00

Découvrons ensemble les différences entre un ERP et un TMS Transport.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) est un outil permet de gérer l’ensemble des flux d’informations entre les différents services d’une entreprise. Ce logiciel « généraliste » a pour vocation de faciliter la communication et le transfert d’informations. L’ERP vous permet par exemple de gérer les commandes, les factures, la logistique, les ressources humaines et même les livraisons. Véritable mine d’informations pour votre entreprise, cet outil va stocker les commandes, les adresses de livraisons, les créneaux horaires de livraison…

Cependant, n’attendez pas d’un ERP de vous fournir des détails précis et en temps réel sur les mouvements de marchandises puisque c’est là qu’intervient le TMS.

Qu’est-ce qu’un TMS ?

Le TMS (Transport Management System) permet vraiment d’optimiser la gestion des livraisons. Son rôle est d’aider à réduire les coûts de transport, améliorer la visibilité de la supply chain, et bien entendu, créer des plannings de tournées optimisés. Parmi les fonctionnalités clés d’un TMS, on retrouve :

  • La planification des itinéraires de livraison en optimisant les kilomètres parcourus, la consommation de carburant et en prenant en compte les contraintes de livraison.
  • L’optimisation du chargement des camions pour limiter les retours à vide et augmenter le taux d’occupation.
  • Le suivi de l’état des livraisons en temps réel (avec l’ajustement de l’ETA en temps réel).
  • La gestion des documents et des preuves de livraison (ex : eCMR).
  • La gestion des litiges.
  • L’analyse les données de transport via un reporting précis.

En résumé, l’ERP va gérer les données de l’entreprise et le TMS se concentre sur la gestion des transports.

Interconnecter ERP et TMS pour plus de productivité

Une meilleure productivité

differences tms - erpL’automatisation des transferts d’informations entre l’ERP et le TMS va permettre de traiter plus rapidement les commandes et donc d’augmenter l’efficacité des prestations de transports (avec une meilleure planification des ressources et une meilleure utilisation des véhicules ou l’optimisation des itinéraires de livraisons). Tout le temps gagné par vos équipes grâce au transfert d’informations entre le TMS et l’ERP va vous permettre de mieux optimiser vos tournées et d’améliorer vos tournées pour chaque commande.

Plus de satisfaction clients

Cette liaison ERP-TMS permet d’obtenir plus de visibilité et ce en temps réel sur la prestation de transport. Ce qui va vous permettre de proposer un service ponctuel, fiable et transparent, et au final, d’améliorer votre relation de confiance avec le client.

Moins d’erreurs et d’anomalies

Eviter les ressaisies et les interventions humaines permet de limiter les erreurs et les anomalies. Les données qui se retrouvent dans votre TMS (commandes, adresses de livraison, horaires de livraison) sont donc plus fiables. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises (ex : une livraison à une mauvaise adresse) et tous les contentieux qui y sont liés. Ce qui est un vrai de temps et d’argent pour votre entreprise.

Comment y parvenir ?

Deux solutions vous permettent d’interconnecter ces deux logiciels : les API et l’EDI. Tout dépendra des possibilités offertes par ces deux outils et leur compatibilité avec les deux solutions citées ci-dessus.

En quelques mots, l’API permet le transfert en temps réel et de manière instantanée grâce à une liaison directe entre les deux outils.
L’EDI de son côté permet les échanges par des cycles d’appel, qui peut provoquer des délais (minimes) pour le transfert d’informations.

Pour en savoir plus sur le TMS ITEMTRANS et l’ERP EXELLIUM de notre suite de logiciels dédiés aux transporteurs routiers, n’hésitez pas à nous contacter.